Antananarivo Startup Cup : Un vrai coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs Malagasy

startup_cup_antananarivo

startup_cup_antananarivo

Antananarivo Startup Cup : Un vrai coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs Malagasy Economie | 13/03/2014 Antananarivo Startup Cup : Un vrai coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs Malagasy La Finale du premier concours d’idée d’entreprise organisé par HABAKA en partenariat officiel avec Orange Madagascar aura lieu lors de la Foire Internationale de Madagascar 2014.

Conscient de l’importance de la valorisation des compétences locales en matière de nouvelle technologie et la nécessité d’aider les jeunes à la création d’emplois, Habaka Madagascar Innovation Hub co-organise depuis 2013 le concours national d’innovation technologique (Hariasa), des Hackatons autour des domaines importants comme l’association de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication NTIC et l’Agriculture ou le Tourisme, accompagné de formations en montage de plan d’affaire (business plan) et de formation en entrepreneuriat.

Pour favoriser encore plus les premiers pas des jeunes dans l’entrepreneuriat, Habaka appuyée fortement par Orange Madagascar et la Foire Internationale de Madagascar (FIM), lance cette année la première édition du Startup Cup Antananarivo.

Un évènement International incontournable dans la scène « startup » et la création de nouvelles entreprises à Madagascar. Par Startup, on entend jeune entreprise à fort potentiel de croissance .On parle également de start-up pour des entreprises en construction qui ne se sont pas encore lancées sur le marché commercial.

StartupCup est une compétition de Business Model ou d’idée d’entreprise qui a vu le jour à la Silicon Valley (USA) il y a six ans et a été structurée en un réseau mondial de concours d’entreprenariat pour primer les startups les plus prometteuses à l’échelle des cinquante trois (53) pays organisateurs. Elle est aussi un événement partenaire de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et ‘Global Entrepreneurship Week Madagascar’.

Toutes les idées d’entreprise peuvent être déposées gratuitement au siège de HABAKA enceinte CIDST Tsimbazaza à partir de ce jour jusqu’au 15 Avril. Un formulaire de participation ainsi que le règlement du concours sera disponible en ligne. Contrairement aux autres concours sur l’entrepreneuriat, Il ne s’agira que d’un document de quelques pages explicatif de l’idée d’affaire et des opportunités sans la rédaction du long business plan de plusieurs pages traditionnelles. Les secteurs d’activités peuvent être extrêmement divers et pas seulement axé sur les Nouvelles Technologies ou l’Agroalimentaire, thèmes de la 9ème édition de la Foire Internationale de Madagascar cette année.

Dix (10) projets seront sélectionnés afin de choisir les cinq (5) projets qui participeront à la grande finale qui aura lieu le 16 Mai pendant la FIM. Parmi les critères de cette première sélection le « Lean canvas » ou “Lean Startup”, une simple grille d’analyse pour définir les points clé de chaque projet.

Après leur présentations lors de cette grande finale, les trois meilleurs idées se verront remettre l’une, le Prix Antananarivo Startup Cup 2014 qui s’élève à 3.000.000 Ar, l’autre 2.500.000 Ar et enfin la dernière 2.000.000 Ar un montant jugé suffisant pour la création officielle de l’entreprise, des Smartphones dernière génération, des abonnements téléphoniques et internet seront offerts par Orange Madagascar pour aider l’entrepreneur dans sa communication. Six mois d’Incubation, de coaching d’accélération seront également offerts par Orange et auront lieux l’Incubateur Habaka sis à Tsimbazaza ainsi que nombreuse autres lots venant des partenaires de la FIM. Le gagnant ultime aura la possibilité de participer soit au Mondiale des Startups en 2015 (world.startupcup.com) ou à un programme d’échange Internationale des startups (startupexchanges.com).

Par ce concours de « Business Model » ou concours idée d’entreprise et son importante dotation, l’ONG Habaka, Orange Madagascar et la Foire Internationale de Madagascar expriment leur désir d’encourager concrètement les projets entrepreneuriaux portés par de très jeunes entrepreneurs Malagasy.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply