Les Départements

  •  Missions

    Le Département Recherche & Développement a pour missions de :

    1. Participer à la construction de la vision et des grandes orientations de Habaka
    2. Mener des réflexions sur les pistes de développement de Habaka
    3. Faire des propositions sur les améliorations pouvant être apportées aux projets et activités de Habaka
    4. Concevoir des dossiers de projet à soumettre à différents partenaires techniques et financiers
    5. Répondre, en concertation avec les autres départements, à des appel d’offres et appels à manifestation d’intérêt entrant dans le champs de compétences de Habaka

    Projets ayant vu la contribution du Département R&D:

    1. Projet de développement d’un portail wiki sur l’écosystème entrepreneurial à Madagascar. Soumis en oct 2014 à Blackstone charitable foundation.
    2. Projet de construction d’un IT Park
    3. Projet Open DRI Madagascar (mise en place d’une plateforme de données ouvertes pour la résilience). Projet en cours financé par la Banque Mondiale
    4. Projet Madagascar Entrepreneurship network soumis à une demande de financement au titre du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) en août 2014
    5. Nouveau partenariat avec le Programme Dinika (programme de l’Union Européenne en appui aux organisations de la société civile)

    Le responsable:

    Mr Andriamparany Marius

    Contact:   lmandriamparany[@]gmail.com


  • espace coworking

    Vous êtes travailleurs indépendants sur le web et les nouvelles technologies ?
    Vous voulez travailler dans un environnement convivial, faire des rencontres enrichissantes ?

    Nous vous accueillons dans notre espace de coworking sis à Tsimbazaza (dans l’enceinte du CIDST en face du Parc Botanique et Zoologique).

    L’espace :

    • Convivial et professionnel, l’espace de coworking de HABAKA se situe dans un environnement calme et sain. Vous pouvez y accéder 24h/24, du lundi au samedi.
    •  Doté d’une salle de coworking, d’une salle de réunion et d’une salle de conférence, …..(café). Toutes les trois équipées et à tarif raisonnable. Actuellement, la salle de coworking peut accueillir et en même temps jusqu’à 16 occupants avec ses 4 Tables et 16 chaises. Chaque ordinateur est connecté au réseau WIFI ou par câble selon votre nécessité pour une disponibilité de 10 heures par jour. Quant à elles, la salle de réunion peut contenir jusqu’à 20 personnes assises et la salle de conférence  50 personnes et plus

    Communauté

    La communauté est composée de toutes sortes de personnes, homme ou femme ayant des différentes activités mais qui peuvent travailler harmonieusement et librement. Ces personnes sont là surtout pour enrichir leur relation professionnelle et aussi leur connaissance en travaillant dur et avec ambiance.

    Services et tarifs en ariary

      MEMBRES NON MEMBRES
      Adhésion annuelle  Une personne
    Deux personnes
    Trois personnes
    Quatre personnes
    10 000
    15 000
    20 000
    30 000
      Location journalière de l’espace coworking 5 000 5 700
      Location mensuelle de l’espace coworking*  Une personne
    Deux personnes
    Trois personnes
    Quatre personnes
    80 000
    152 000
    222 000
    300 000
      Location de la salle de réunion
      Location journalière de la salle de conférence 100 000
      Services  Photocopie
    Impression
    Scan
    Reliure
    100/pg
    A partir de 100/pg
    200/pg
    A partir de 1 000

     

    Les autres services inclus dans la location de l’espace coworking:

  • Connexion wifi
  • Salles de réunions pour équipe 2h/semaine
  • Bureau pour accueillir client 2h/semaine
  • Salle « skype » pour des conversations privées
  • Coin café
  • Gestion de courrier
  • Événementiel (Accueil de techniciens ,Live streaming événement tech, etc…)

    Evènement de la communauté coworking

    Devenez membres de HABAKA  pour profiter de multiples avantages :

    • newsletter mensuel
    • informations sur différents concours et opportunités
    • invitations à tarif membre sur les événements/formations
    • profils sur notre site web

    NB: Envoyer-nous un e-mail via le contact de la page d’accueil pour l’inscription.

    Projets en cours dans l’espace coworking

    • logo_ireservaIreservA est une application mobile android pour la réservation des salles au sein de l’ONG Habaka, et pour l’inscription à des évènements et formations qui se déroule dans cette ONG .Plus besoin de se déplacer si vous avez choisis Habaka pour louer des salles ou pour vous inscrire à des formations, évènements, il suffit de regarder votre téléphone mobile, ouvrir l’application IreservA et en 3 clics vous pourrez faire votre réservation ou votre inscription.
    • Projet aménagement de l’espace coworking ( Voir le PDF )

     

    Le responsable:

  • Mlle Rakotoarivo Noharintsafidy Sarobidy
  • Mme Heliarizaka Minosoa Norohanta PrinciaContact:  noharintsafidy[@]yahoo.fr 
  • Missions:

    Le Département Formation  a pour missions :

    •    d’offrir aux jeunes étudiants la possibilité de mettre à jour et de compléter leur formation initiale en participant à des formations spécialisées et professionnalisantes dans les métiers du Web et des NTIC,
    •        aux professionnels d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences, en leur permettant à la fois de trouver des nouvelles opportunités de carrière ou en leur permettant de préparer une reconversion professionnelle, et
    •        aux entreprises de répondre à leurs besoins : requalification de leur personnel, évolution des postes, formation des salariés à de nouveaux métiers.

    Exemples de formation:

    Akanga Formation            Social Mada             CoderDojo Antananarivo          Dream Camp Mada

    akanga        social mada          logo coderdojo              dream camp

     

    Projets ayant vu la contribution du Département Formation:

    • projet CoderDojo ,un programme où l’on apprend aux enfants la programmation gratuitement pour préparer la nouvelle génération aux nouveaux métiers du numérique et aux enjeux réels, et de les guider à devenir «consomm’acteurs», et non plus de simples consommateurs.

    CoderDojo

    Coderdojo est un mouvement populaire initié par James Whelton et Bill Liao en 2011 au Centre National des Logiciels, en Irlande. Le mouvement qui œuvre pour l’initiation gratuite à l’informatique des enfants de 7 à 17 ans, compte maintenant plus de 740 dojos répartis dans 59 pays du monde entier. Depuis sa création, le CoderDojo a atteint plus de 40.000 jeunes enfants dont 30.000 participants réguliers.

    Chacun de ces enfants a eu l’opportunité d’apprendre à « coder » et à explorer les nouvelles technologies à leur dojo. Les enfants ont l’occasion de montrer leurs projets les plus « cools » chaque année. Il faut savoir que l’esprit du mouvement est d’ « être cool avant tout » (« Above all, be cool »). Il s’agit donc de vulgariser la science de la programmation informatique et de lui donner une image accessible et « fun » auprès des jeunes.

    Ce programme est surtout fait pour apprendre aux enfants la programmation gratuitement pour préparer la nouvelle génération aux nouveaux métiers du numérique et aux enjeux réels, et de les guider à devenir «consomm’acteurs», et non plus de simples consommateurs.

    A Madagascar, on compte actuellement 3 coderdojos officiellement enregistrés, répartis à :

    CoderBus

    Le coderbus est un bus connecté qui va parcourir les écoles et les communautés dans les 22 régions de Madagascar. Notre objectif est de rendre l’éducation numérique accessible à tous. Notre idéal est qu’elle fasse partie intégrante du programme officiel.

    L’ONG HABAKA, initiateur du mouvement dans la Grande Ile, compte installer d’autres coderdojos dans tout le pays d’ici quelques mois. A noter que Madagascar est le premier pays d’Afrique francophone qui a rejoint le mouvement.

    Le responsable:

    Mr Sahaza Marline Ramarosandy

    Contact:  sahhaz[@]gmail.com 

  •  Mission:

    Habaka organise périodiquement des événements entrepreneuriaux afin de donner plus de visibilité aux jeunes porteurs de projets et animer la communauté d’innovateurs malagasy.

    Antananarivo Startup Cup


    startup cup tana

    žPrésentation de l’évènement:

    Une des mesures contribuant de manière effective et efficace à une relance économique, est le développement de nouveaux projets et start-up, et par conséquent l’appui à ces initiatives.

    La Start-up Cup, événement entrepreneurial mondial, est en cela, une des possibles mesures et initiatives d’appui entrepreneurial.  En effet, la particularité du Start-up Cup est son leadership sur le développement de l’environnement entrepreneurial, par le biais de promotion et développement de start-up, de création d’emplois et de la création d’un réseau global de facilitateurs « hors murs ».

    žAvantages d’une participation à la Start-up Cup Madagascar:

    •    Pour les Start-up : La Start-up Cup Mada représente une opportunité d’ouverture à de nouvelles perspectives de développement et l’occasion d’identifier des partenariats stratégiques.
    •    Pour les partenaires financiers: A travers leur participation à cet événement, les partenaires financiers  auront l’occasion :

    -d’appuyer et de prendre des participations dans des projets novateurs ;

    -d’être assurés à un succès certain dans la mesure où leur accompagnement technique sera effectué par des experts en stratégie marketing et financière

    •   Pour les coachs: Pour leur part, les coachs (personnes physiques ou entreprises) pourront contribuer à orienter et accompagner les jeunes entreprises moyennant visibilité ou prestations spécifiques

    žRécompenses: L’événement sera l’occasion pour les jeunes start-up de présenter leurs projets à de potentiels investisseurs et/ou partenaires financiers, ainsi que l’occasion de développer la compétitivité de chacun à travers un concours récompensé par un prix.

    žContact: www.start-upcup.com /

    Science Hack Day


    science hack day48 heures non-stop de collaboration scientifique et technologique qui a pour objectif de regrouper la communauté de hackers malagasy.

    La journée de la Science Hack est un moyen de promotion de l’innovation, science et technologie, ainsi qu’un moyen de mettre en lumière tous les chercheurs et inventeurs travaillant dans leur coin, sans reconnaissance ni soutien. La SHD peut également déclencher le pirate intérieure au sein de chacun d’entre nous.

    Cette journée est ouverte aux personnes de tous ages, milieux et secteurs, donc si vous souhaitez participer, libre à vous impliquer et faire quelque chose de cool avec la science! Vous n’êtes pas obligé d’être un scientifique ou d’avoir une connaissance en science pour assister, il suffit juste d’avoir des sacs d’enthousiasme.

    Global Entrepreneurship Week


    global entrepreneurship week

    La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (de GEW) est une initiative internationale qui introduit l’entrepreneuriat aux jeunes dans six continents. GEW a émergé en 2008 à la suite de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat Semaine UK Semaine USA 2007. Depuis sa création, plus de 10 millions de personnes de 102 pays ont participé à des activités entrepreneuriales liées au cours de la semaine.

    Cet événement annuel se produit en l’espace d’une semaine et comprend la participation d’experts entrepreneuriales, les décideurs, les praticiens de l’éducation et des politiciens. L’année dernière, 88 pays ont accueilli la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et généré plus de 32.000 activités.

    Le GEW vise à exposer les gens aux avantages de l’entrepreneuriat à travers différentes activités et de les motiver à explorer leurs propres idées entrepreneuriales.

    Habaka détient la licence de GEW et organise chaque année une série d’évènements à travers la Grande Île, ayant pour objectif de mettre en valeur l’écosystème entrepreneurial.

    Café TIC


    cafe tic mada

    žPrésentation de l’évènement:

    Le café TIC est un rendez-vous bimensuel pour parler de sujets autour des nouvelles technologies et du web en général, le tout dans un cadre totalement décontracté et convivial. Idéalement en afterwork, il réunit aussi bien les professionnels (décideurs, chefs d’entreprises, organismes et institutions, associations, professionnels et experts en nouvelles technologies, blogueurs, journalistes spécialisés, etc.) qu’un public plus large (étudiants, curieux et passionnés par les nouvelles technologies, etc.) autour d’un thème central lié aux TIC.

    L’événement repose sur le participatif et l’interaction avec les participants et le public du Café TIC.

    žAvantages à  une participation au Café TIC :

    •   Favorisation des échanges et le partage d’idées et d’expériences dans le secteur des nouvelles technologies ;
    •   Facilitation du  « networking » (réseautage) entre les acteurs des nouvelles technologies ;
    •   Promotion, diffusion et « évangélisation » de la culture web (culture TIC) à Madagascar
    •   Amorçage le débat, créer un espace propice à la discussion autour du web et des nouvelles technologies
    •   Fédération d’une communauté technologique autour d’un événement périodique

    žTypes de CAFE TIC:

    •   CAFE TIC PRO

    ž           Périodicité : Bimensuel (deux fois par mois ou tous les 15 jours)

    ž           Date : Un mercredi sur deux à partir de 18h30 – Sauf cas de force majeure (jour férié)

    ž           Durée : 2 heures

    ž           Nombre d’intervenants : de 1 à 4

    ž           Nombre de participants (public) : Environ 50 personnes en moyenne

    ž          Cible : Professionnels : décideurs, chefs d’entreprises, organismes et institutions, associations, professionnels          et experts en nouvelles technologies, acteurs du numérique et des TIC à Madagascar, blogueurs, journalistes spécialisés, etc.

    •   CAFE TIC GRAND PUBLIC

    ž          Périodicité : Bimensuel (deux fois par mois ou tous les 15 jours)

    ž          Date : Un mercredi sur deux en après-midi – Sauf cas de force majeure (jour férié)

    ž          Durée : 2 heures

    ž          Nombre d’intervenants : de 1 à 4

    ž          Nombre de participants (public) : Environ 50 personnes en moyenne

    ž        Cible : Grand public : Etudiants, curieux et passionnés par les nouvelles technologies, néophytes… (Sans distinction)

    Contact:  www.facebook.com/habakamg

    Créative Business Cup


    creative business cupžPrésentation de l’évènement:

    Créative Business Cup (CBC) est le championnat du monde des entrepreneurs créatifs.

    Les 14 domaines concerné par ce concours:

    Arts plastiques, Arts visuels, Arts vivants, Artisanat,Musique, Edition, Tourisme créatif, Publicité, Création numérique, Marché de l’art et de l’Antiquité, Architecture et urbanisme, Gastronomie et vin, Mode,Design

    žAvantages d’une participation à CREATIVE BUSINESS CUP:

    Les industries créatives sont de plus en plus des secteurs qui continuent à créer plus des emplois et une valeur ajoutée. De plus en plus de produits et de services sont issue de ces industries.

    En outre, les industries créatives ont un effet d’entraînement positif sur l’amélioration des industries plus traditionnelles en croissance et l’innovation.

    Ces industries détiennent un grand potentiel, mais les entrepreneurs créatifs manquent souvent de connaissances et de compétences en affaires nécessaires pour réaliser ce potentiel. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser une compétition comme la Creative Business Cup pour améliorer les compétences en affaires et le nombre d’entreprises prospères dans les industries créatives

    žRécompenses:

    Notre mission est d’organiser  un concours d’idée d’affaires pour les entrepreneurs dans les industries créatives cité plus haut et envoie l’entrepreneur / équipe gagnante de la finale internationale en Novembre à Copenhague, au Danemark.

    žContact: http://www.creativebusinesscup.com/guide2014

    Futur Agro Challenge


    žfutur agro challengePrésentation de l’évènement:

    Future Agro Challenge (FAC) est le championnat du monde pour les innovateurs, des visionnaires et des leaders pour changer notre vie quotidienne.

    Future Agro Challenge met l’accent sur de nouvelles idées et les mets aux premiers plan afin que nous puissions relever les défis actuels de manière innovante, créative, pratique et durable.

    žAvantages à la participation du FUTUR AGRO CHALLENGE:

    Le vainqueur qualifié pour les finales internationales Future Agro Challenge ira à Athènes, en Grèce, en Novembre lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Global Entrepreneurship Week.

    žContact: http://futureagrochallenge.com/

    Le responsable:

    Mr Andry Ravololonjatovo

    Contact:  habakacomm[@]gmail.com